Comment calculer le retour sur investissement de Kiid

Maintenant que vous êtes plus familiers avec les services Kiid pour entreprise, avant de vous lancer, vous cherchez à calculer, avec raison, le retour sur investissement de l’utilisation de nos services.

Ça tombe bien, nous avons conçu un outil simple pour aider à estimer les gains que vous pouvez faire si vous décidez de faire une place à Kiid dans votre entreprise.

Voici la formule: 

Nombre de parents avec de jeunes enfants x moy. nombre de jours manqués x (coût d’opportunité de l’absentéisme – coût de la demande de babysitting)

Étape 1: Nombre de parents avec de jeunes enfants 

Commencez en faisant le décompte du nombre d’employés qui travaillent pour votre entreprise et réunissez les heures de travail de ceux qui sont à temps partiel de sorte que vous ayez un chiffre équivalent au nombre d’employés qui travaillent à temps plein.

Ensuite, calculez le pourcentage d’employés qui ont de jeunes enfants (on entend généralement par « jeune enfant » des enfants de 0 à 10 ans). L’absentéisme dû à des obligations personnelles ou familiales est estimé deux à trois fois plus élevé chez les employés ayant des enfants d’âge préscolaire. Plus précisément, vous devez estimer combien d’employés pourraient bénéficier des services de gardiennage sur demande. Dans le cas où votre entreprise compte un grand nombre d’employés, vous n’avez qu’à faire circuler un sondage maison.

Étape 2: Nombre de jours manqués

Ensuite, calculez le nombre de journées durant lesquelles certains de vos employés ont dû s’absenter, par exemple, à cause de la fermeture d’une garderie ou d’une école, des congés de maladie ou de l’annulation à la dernière minute de la gardienne sur qui vous comptez.

À titre indicatif, l’organisme sans but lucratif Childcare Aware of America a calculé que, sur une période de six mois, 45% des parents s’absentent du travail au moins une fois pour un total moyen de 4,3 jours par parent. En outre, l’horaire de travail de 65%  des parents est affecté par les problèmes mentionnés ci-haut, soit une moyenne de 7,5 fois sur une période de 6 mois, par parent.

Chez Kiid, nous avons constaté que les parents utilisent notre service de 4 à 6 jours par année. Dans l’exemple qui est fourni ici, nous avons basé nos calculs sur un total de 4 jours par année.

Étape 3: coût d’opportunité de l’absentéisme

Tous ces calculs nous mènent à celui du coût de l’absentéisme pour votre entreprise et, en parallèle, des gains financiers que vous pouvez faire si vous décidez de nous faire confiance.

Les entreprises de services

Pour ce qui est des entreprises de services professionnels, le calcul se fait aisément puisque vous savez quel est le revenu qu’un employé génère en une journée. Par exemple, si un avocat s’absente du travail et que lors d’une journée il facture, en moyenne, 6 heures facturables à 300 $ / heure, la perte de productivité se chiffre facilement. Selon notre modèle calculant le retour sur investissement, nous supposons qu’un jour correspond à 8 heures de travail et que 75% (de ces heures) sont facturables.

Pour les autres entreprises

Il peut s’avérer plus difficile de faire le calcul pour d’autres types d’entreprises. Différents facteurs tels que le rôle et l’ancienneté de l’employé, ou encore le fait qu’on doive respecter un échéancier serré, peuvent jouer.

Peut-être que ceci vous éclairera : selon Mercer, une journée de travail perdue peut coûter jusqu’à 11 fois le salaire de la journée de cet employé à l’entreprise.

De même, selon le cabinet Morneau Shepell, les coûts indirects sont loin d’être insignifiants et ont un impact considérable, allant de 50% à 500% des coûts directs. Pour arriver à ces chiffres, nous tenons compte des intrants suivants :

  • Coûts de remplacement: recrutement, formation et intégration d’employés temporaires
  • Coûts de gestion: temps et efforts consacrés par les responsables du personnel pour gérer les effets de l’absentéisme et du remplacement
  • Perte de productivité: travail non effectué à cause d’une absence
  • Coûts des services à la clientèle: problèmes ou pénalités causés par des retards ou des normes de service moins strictes
  • Moral des employés: coûts psychologiques pour les employés qui doivent prendre le relais avec une charge de travail plus importante

Pour les fin de la calcul, nous utilisons 3 fois le salaire horaire des employés dans notre calculateur de retour sur investissement.

Étape 4: Coût de la demande de babysitting

Chez Kiid, nos prix n’ont pas de frais additionnels et il n’y a pas de minimum d’heures à utiliser par mois. Le tarif fixe de 35$/heure comprend le salaire des gardiennes, le recrutement, le service à la clientèle, la technologie (plate-forme en ligne de réservation), les assurances et le transport.

Résumer

Bref, nous vous avons ici expliqué la façon de chiffrer les bénéfices financiers potentiels qui peuvent être obtenus en ayant recours à nos services. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le retour sur investissement dont peut bénéficier votre entreprise.

Lire la suite

Apprenez-en plus au sujet de Kiid

Parlez-nous un peu de vous et de votre entreprise. Nous vous recontacterons dès que nous aurons vos informations.

Tous les champs sont requis