4 startups montréalaises aident les employés à atteindre un équilibre travail-vie personnelle

Vous savez déjà que l’équilibre travail-famille est important pour vos employés. Il réduit le stress, évite l'épuisement professionnel et permet à votre entreprise d'économiser de l'argent avec un personnel en meilleure santé, plus heureux et plus productif.

Les employés s'attendent de plus en plus à ce que leurs employeurs les aident à créer des modes de vie sains et à valoriser leur vie en dehors du travail, tout en réalisant des bénéfices. La définition de ce qu'est l'équilibre travail-famille est toutefois particulière à chacun.

 

Le cas de l'équilibre entre travail et vie personnelle

Les membres de la génération X, nés entre 1961 et 1980, sont plus susceptibles que leurs parents d'utiliser leurs congés payés. Ils conçoivent l'équilibre entre travail et vie personnelle comme une bonne politique en matière de vacances, de généreux congés de maternité ou paternité, et la possibilité de faire du télétravail. Les membres de la génération Y, né après 1980, désirent un équilibre entre travail et vie personnelle qui soit compatible avec leur mode de vie – quel qu'il soit.

La flexibilité est au cœur de cet équilibre, elle améliore la satisfaction professionnelle et fait la promotion de la bonne santé de la main-d'œuvre. La question est de savoir comment les entreprises sont censées offrir une flexibilité professionnelle à leurs employés sans nuire à leur rentabilité.

Aujourd'hui, des entreprises en démarrage dans le domaine du numérique détiennent peut-être la réponse : les services sur demande.

Les entreprises suivantes proposent des services sur demande de gardiennes d’enfants, de santé et même de petit-déjeuner. Tous des services qui aident les entreprises à créer une culture flexible, et des choses auxquelles s'attendent désormais les membres des génération X et Y.

1. Kiid : gardiennage d'enfants à la demande

Kiid screen capture

Kiid est le premier service de gardiennage sur demande à Montréal, une excellente opportunité pour n'importe quel employeur confronté à des problèmes d'absentéisme pour des raisons familiales. Les mères qui travaillent et qui ont des enfants en âge préscolaire sont deux à trois fois plus susceptibles de rater le travail en raison de leurs responsabilités familiales. 

C'est dur pour tout le monde. C'est très stressant quand un parent a le sentiment de devoir aller à contre-courant au travail afin d'organiser la garde de leur enfant ; c'est également perturbant pour les employés quand un membre de l'équipe est distrait par la garde de ses enfants. 

C'est pourquoi Kiid s'associe avec des entreprises pour fournir des forfaits de garde d'enfants à la demande qui évitent aux parents de courir dans tous les sens quand l'inévitable se produit, que la gardienne habituelle ne se pointe pas, ou qu'un enfant tombe malade et est renvoyé à la maison par son école. Les entreprises qui proposent des services de gardiennes sur demande (et encouragent les employés à en profiter) supportent un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle, réduisent les absences au travail, améliorent la productivité, et attirent les meilleurs employés – et les gardent. 

Kiid fonctionne comme Uber, mais avec beaucoup plus de supervision. Réservez instantanément un gardienne d'enfants, lesquelles sont toutes rencontrées en personne, ont passé une vérification d’antécédents judiciaires, ont une certification premiers soins/RCR adaptée à la petite enfance et ont au moins 3 ans d'expérience.

Pour plus d'informations, visitez business.kiid.ca

2. Flow : trouver un emploi dans une entreprise flexible

Flow Screen capture

Tandis que Kiid est une entreprise intéressante pour les parents et leurs employeurs, Flow intéresse tous ceux qui veulent trouver un emploi flexible au Québec. Cet accent mis sur la région la rend potentiellement plus utile pour les travailleurs vivant à Montréal que Flexjobs, basée aux États-Unis. 

Flow est une plate-forme de recherche qui permet aux chercheurs d'emploi de trouver des conditions de travail flexibles – des heures flexibles, du télétravail et des congés illimités – choses que nous pouvons tous apprécier. Elle fournit également aux entreprises novatrices un moyen de trouver des employés qui seront enthousiasmés par la flexibilité qu'elles offrent.

Leur site internet est parfait pour les membres de la génération X : « Vous cherchez un travail qui est compatible avec votre mode de vie et vos valeurs? Flow est le site de référence pour trouver des employeurs flexibles au Québec. »

Pour plus d'informations, visitez myflow.ca

3. Des services de santé flexibles

dialogue screenshot

Dialogue fournit des services de santé progressistes, abordables et de très bonne qualité, accessibles sur tous les appareils, pour les entreprises canadiennes qui tiennent à proposer des avantages en matière de santé. En d'autres mots, vous pouvez vous épargner une onéreuse consultation au cabinet du médecin et faire un bilan de santé virtuel. Étant donné que 70% des visites du docteur peuvent être traitées en ligne, Dialogue promet à tout le monde d'importantes économies.

Imaginez avoir une consultation virtuelle avec un vrai docteur qui vous remet ensuite une ordonnance à utiliser. C'est l'avenir.

Pour plus d'informations, visitez www.dialogue.co

4. Oatbox pour entreprises

Oatbox

Tout le monde n'est pas doué pour faire le petit-déjeuner. En particulier les personnes avec des enfants qui courent dans tous les sens depuis l'aube (ou même probablement plus tôt encore). Oatbox est un service qui vous expédie un petit-déjeuner sain au travail, comme si Martha Stewart l'avait empaqueté elle-même. Les employeurs peuvent prétendre que tout le monde mange sainement, ou elles peuvent souscrire un abonnement à Oatbox et savoir que tout le monde est bien nourri. 

Cela améliore l'énergie, le bonheur et la productivité de tous, ça réduit les retards et donne un coup de pouce à la culture quand les employés qui n'ont pas mangé de petit-déjeuner peuvent commencer la journée en en prenant un dans la salle de repos.    

Pour plus d'informations, visitez www.oatbox.com

Conclusion

Voici une matinée au travail dans le meilleur de mondes des services sur demande : 

  1. Oatbox pour le petit-déjeuner à 8 h 45
  2. Une consultation virtuelle du docteur à 10 h 15 
  3. Trouver une super gardienne d'enfants pour votre enfant de 2 ans à 11 h 45
  4. Faire le point à midi avec les collègues travaillant à distance et embauchés en ligne

Améliorer l'équilibre entre le travail et la vie personnelle devient de plus en plus simple et peu coûteux. Cela en fait une tendance qui vaut la peine d'être adoptée, car elle le sera dans un lieu de travail proche, que ce soit avec ou sans vous.

Lire la suite

Apprenez-en plus au sujet de Kiid

Parlez-nous un peu de vous et de votre entreprise. Nous vous recontacterons dès que nous aurons vos informations.

Tous les champs sont requis